top of page

Qui suis-je 

La Psychonomie a été une fantastique découverte, vécue dans le cadre de mon parcours de santé.

En effet, cette pratique de santé m'a été prodiguée il y a trois ans, lors d'une cure au sein d'une clinique, en réponse à un accident subit en 2016. Cette cure m'a, à ma grande surprise, éloignée du cercle vicieux des soins, de qualité indéniable, qui ne me procuraient qu'un soulagement temporaire sans trouver l'origine de mes maux.

​​

Fracture de trois vertèbres dorsales, vertèbres cervicales et coccygiennes fissurées, la facture corporelle était salée !

IRM, scanners, radiographies, prescriptions médicamenteuses lourdes. Puis suivirent les analyses sanguines répétées et régulières, pour palier aux douleurs inhérentes à ma situation et aux renforts de médicaments journaliers, qui tentaient de soulager mes douleurs. La recommandation de consulter un Psychologue avait été prononcée... comment cela se pouvait il ?

La mémoire s'étiolait, mon monde basculait me faisant renoncer à une vie sportive très riche et à mes projets. Ma convalescence s'enfonçait doucement dans l'échec, mettant entre parenthèse ma vie professionnelle.

Certaines phrases ont été prononcées, serinées, me plongeant dans une incertitude totale :

"Il faut apprendre à vivre avec la douleur", "C'est dans votre tête !" 

Combien de personnes ont elles entendu ces mots leur être adressés…

J'entame donc cette cure, avec fébrilité et découragement, je l'avoue…

Jour après jour, cette pratique me dénouait. Mes blocages cervicaux, rachidiens, et problèmes de santé qui en découlaient, s'apaisaient. Les douleurs, les tensions et migraines s'estompaient, la mobilité de mon corps me revenait sous les yeux attentifs et bienveillants de ma thérapeute.

Tous les gestes du quotidien, banals mais devenus impossibles durant cette phase de convalescence longue d'incompréhensions médicale, redevenaient petit à petit à ma portée.

Et c'est en sortant de cure, seulement trois semaines plus tard, que, me sentant un physique redevenu fort et stable, je tentais de rechausser mes chaussures de running tant regrettées ... 3 kilomètres sans aucune douleurs ni blocage !!! 

Je n'en revenais pas ! C'était décidé, il fallait que je m'y forme et comprenne !

Une Passion naît

La Psychonomie est enseignée à un public issu d'une professionnalisation médicale, mais reste ouvert à toute personne intéressée et prête à s'engager dans un parcours de formation médicale, sanctionné par l'obtention du diplôme du Heilpraktiker en médecine Psychocorporelle.

 

J'ai donc suivi le cursus délivré par l'Ecole Naturopath de Darmstadt. Cette formation médicale est dispensée par des médecins et spécialistes français et allemands, et est validée par un jury médical.

Réglementée en Allemagne, elle est obligatoire pour la professionnalisation de toute thérapie complémentaire.

Ce sésame m'a permis d'accéder à la formation des Praticiens de Santé en Psychonomie.

Le cheminement a été dense et riche en expériences, en rencontres et en développement personnel, et c'est avec une véritable foi que j'ai eu le plaisir d'officialiser, en Juin 2022, mon activité en tant que Praticienne de Santé en Psychonomie. 

 

Il n'est de plus belle profession, que celle qui permet de redonner le sourire à ceux qui l'ont perdu, à l'image de celui que l'on m'a offert telle un second souffle dans la vie.

Et j'ai eu la grande satisfaction personnelle de pouvoir en faire mon métier !

Ornella Giacuzzo

bottom of page